A propos de Nolwenn

C'est avec plaisir que vais vous présenter mon métier de psychopédagogue, mon parcours et les ateliers que je propose.

Je suis Nolwenn PERON et j’exerce mon activité en psychopédagogie positive, depuis le 2 octobre 2017, à la maison médicale de SAINT JEAN BREVELAY.

Mon parcours :

Infirmière Diplômée d'État depuis 2001, j'ai effectué une reconversion professionnelle. Après avoir étudié la didactique des mathématiques et du français ainsi que la connaissance du système éducatif, j'ai obtenu mon diplôme de praticienne en psychopédagogie positive en août 2017.

Mes compétences :

Je maîtrise les différents outils de la psychopédagogie positive tel que la gestion mentale (les gestes d'attention, de mémorisation, de réflexion, de compréhension et d'imagination), le mind mapping, la respiration, la méditation, les fondamentaux de la communication non violente, etc...

Toutes ces nouvelles compétences sont donc venues compléter celles issues de mon métier d'infirmière :

  • Méthodologiques : recueillir des informations utilisables, analyser des situations et identifier des problèmes posés.
  • Relationnelles : relation d'aide, verbalisation.
  • Éducatives : donner, en fonction des besoins de la personne ou des groupes de personnes, des conseils ou des réponses adaptées (par exemple lors d'ateliers sur la mémoire, le sommeil ou la nutrition).
  • Pédagogiques : participer à l'information et la formation des stagiaires et des collègues.
  • Psychopédagogie positive ?

    J’accompagne, individuellement, des enfants, des adolescents et des adultes pour leur permettre de (re)découvrir le goût et l’envie d’apprendre.

    Mon accompagnement permet de comprendre comment nous apprenons :

    • Par une prise de conscience de l'activité mentale en situation d’apprentissage.
    • En apprenant à reconnaître ses émotions et en gagnant en estime de soi et donc en confiance en soi.
    • En sachant prendre soin de son corps car nous apprenons aussi avec.
    Mes atelier

    Je propose également des interventions sous forme d’ateliers pour apprendre à apprendre. Les groupes sont volontairement de petite taille (entre 7 et 12 personnes) afin que chacun puisse tester et expérimenter des outils simples, innovants et ludiques de psychopédagogie positive.

     Voici quelques exemples de thématiques :

    Développer son attention et sa concentration.

    Booster sa mémoire.

    S’organiser pour réussir ses examens sans s'épuiser.

    Les devoirs à la maison : Gagner en sérénité et efficacité !

    La gestion du stress.

    Les écrans et le sommeil.

    Pour qui?

    • Pour les personnes menant des actions de soutien à la parentalité.
    • Pour les enfants et les adolescents rencontrant des difficultés scolaires.
    • Pour les parents pour qui l'accompagnement à la scolarité est complexe ou source de conflits à la maison.
    • Pour les adultes entrant dans un processus d'apprentissage (reconversion professionnelle, formation, ...)
    • Pour toutes personnes désireuses d'apprendre à apprendre.
    • Pour les séniors commençant à avoir des troubles de la mémoire.