A propos d'Emmanuelle

Faisons connaissance !

Je m'appelle Emmanuelle Laubel. Depuis octobre 2017, je suis installée à Villedieu-les-Poêles (Manche) à la Maison des Services pour exercer mon activité en psychopédagogie positive. Je suis accueillie dans le cadre du Plan Educatif Social Local développé par Villedieu Intercom.

Mon parcours :

Enseignante depuis 2006, confrontée au quotidien par des élèves en difficulté, j'ai décidé de me former pour accompagner les enfants et leur famille de façon individuelle. Cela afin de cibler plus en profondeur les problématiques liées aux difficultés d’apprentissage.

J'ai décidé de suivre la formation de psychopédagogue et en août 2017, j'ai obtenu mon diplôme de praticienne en psychopédagogie positive.

Mes compétences :

Tout d'abord j'ai été formée au sein de mon établissement scolaire à la communication bienveillante et sensibilisée aux recherches dans les neurosciences et les intelligences multiples.

Durant ma formation à Paris auprès d'Isabelle Pailleau et Audrey Akoun[1], j'ai appris à maîtriser différents outils tel que la gestion mentale, le mind mapping, le sketchnoting, les fondamentaux de la communication non violente, l'hypnose symbolique, les techniques de mémorisation, la Brain Gym (apprendre avec son corps) etc...

Toutes ces nouvelles compétences sont donc venues compléter celles issues de mon métier d’enseignante : connaissance du milieu, méthodologie, éducation, pédagogie

Pour qui ?

Je reçois dans mon cabinet des profils très différents :

  • Des enfants et des adolescents rencontrant des difficultés scolaires.
  • Des adolescents ayant besoin de reprendre confiance en eux et de retrouver leur estime de soi,
  • Des parents pour qui l'accompagnement à la scolarité est complexe ou source de conflits à la maison.
  • Des adultes entrant dans un processus d'apprentissage (reconversion professionnelle, formation, ...)

Le principe :

Mon accompagnement est court et global. Il vise à construire les propres méthodes d'apprentissage de l'élève afin qu'il devienne acteur et autonome dans son travail,et qu’il retrouve le plaisir d’apprendre.

J'utilise l'approche dite « tête-cœur-corps ». Ainsi, je peux travailler autant sur la mémorisation, la réflexion et la compréhension que sur la gestion du stress, la confiance en soi, l'estime de soi et la motivation.



[1] Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Eyrolles, 2013.

Animation d'ateliers et de conférences :

J’anime aussi des ateliers en pédagogie positive pour les parents et les professionnels de la parentalité et de la jeunesse (café-parents, centre socio-culturel, association de parents d’élèves, collectivités,…)

Les thématiques abordées sont variées :

- comment soutenir l’attention et la concentration

- comment développer la compréhension, la motivation, la mémorisation, l’imagination,

- l’importance de la confiance en soi et la gestion des émotions,

- l’impact des écrans dans les apprentissages

- comment simplifier le temps des leçons du soir,

- le rôle de l’hygiène de vie dans les apprentissages,

- la communication non violente, …

Mes interventions peuvent se faire sous différentes formes : conférences, débats, ateliers mise en  pratique, en petits groupes,… En journée ou le soir.

Je propose par ailleurs

- des interventions en milieu scolaire, en petits groupes, pour quelques séances ou pour un suivi à plus long terme sur des activités ludiques visant à « booster » la mémoire ou encore pour développer les capacités de concentration des élèves.

- des interventions auprès des personnes âgées (EHPAD,...), pour des ateliers-jeux sur la mémoire.